Chargement...

Comment choisir une couverture d'hiver

07. December 2016

Avec l’hiver qui s’installe, décembre est la période parfait pour l'achat d'une nouvelle couverture d’hiver! Nous avons donc eu l’idée de vous faire un petit résumé des points à considérer lors d'un tel achat pour votre compagnon à quatre pattes!

1-      Couverture d’écurie ou couverture d’extérieur?

Avez-vous vraiment besoin d’une couverture d’hiver ou est-ce qu’une simple couverture d’écurie pourrait répondre à vos besoins? C’est une fausse conception de croire que les couvertures d’écurie sont moins chaudes que les couvertures d’hiver extérieures! La couverture d’écurie est beaucoup moins chère que la couverture d’hiver et est, dans la plupart des cas, aussi chaude. Qu’est-ce qui les différencie? C’est simple, la couverture d’écurie n’est pas imperméable et est moins résistante aux déchirures. Elle est donc parfaite, par exemple, pour le cheval qui passe l’hiver dans une écurie non chauffée, mais sera insuffisante pour celui qui reste à l’extérieur.

2-      Quelle isolation thermique ?

À tort, plusieurs de nos clients croient que plus le nombre de deniers du nylon de la couverture est élevé, plus cette dernière est isolée et, par le fait même, chaude. Il s’agit d’une fausse conception entièrement! En fait, pour connaître le degré de chaleur d’une couverture, il faut plutôt porter attention au poids en gramme de l’isolation thermique à l’intérieur de celle-ci. Ce poids se situe généralement entre 100 et 300 grammes. Pour résumer, une couverture de 100 grammes d’isolation n’offrira qu’une très légère isolation alors qu’une isolation de 400 grammes le gardera au chaud même dans les plus grands froids hivernaux.

3-      Quelle durabilité?

Revenons au fameux nombre de deniers du nylon qui se situe généralement entre 210 et 1680. Je vous ai dit que le nombre de deniers n’avait rien à voir avec le degré de chaleur d’une couverture. À quoi servent-ils alors? En fait, le nombre de deniers est une mesure de la qualité du nylon, qui constitue la couche supérieure de la couverture. Plus le nombre de deniers est élevé, plus la couche de nylon sera épaisse et, donc, résistante. Évidemment, plus il y a de deniers, plus le prix de la couverture sera élevé. Il faut savoir que toutes les couvertures de 600 deniers et plus sont imperméables et protègent du vent. Évidemment, rien ne garantit que votre cheval ne se servira pas de sa couverture comme d’un jouet à mâcher, mais plus vous choisirez une couverture avec un nombre de deniers élevé, plus celle-ci sera résistante et durable.

4-      Quelle taille ?

Haa… la question! Plusieurs clients arrivent en magasin avec la grandeur ou le poids de leur compagnon à quatre pattes comme seule mesure. Bien qu’il existe des chartes pouvant estimer la taille de couverture nécessaire, la seule méthode sûre est de mesurer vous-même votre cheval. Pour prendre cette fameuse mesure, il ne suffit que de mesurer la longueur du cheval du milieu de son poitrail jusqu’à l’arrière de ses pattes postérieures. Cette mesure en pouces vous donnera la bonne grandeur à sélectionner!

Alors voilà! En répondant à ces quatre questions, vous devriez être en mesure de faire un choix éclairé lors de votre prochain achat de couverture d’hiver. Vous pouvez voir nos modèles disponibles en ligne et en magasin ici!

Livraison gratuite*
Politique de retour
Appelez-nous : (819) 752-2051
Top